MOURYA
Société

Atelier: Vers la numérisation des collections nationales publiques et privées

Des spécialistes de musées, venus du Bénin, du Burkina Faso, du Niger et du Togo participent à un atelier régional sur la numérisation des collections organisé par le musée national Boubou Hama de Niamey avec le soutien de l’UNESCO. La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Hamid. Cet atelier, a-t-il indiqué, traduit l’impérieuse nécessité «pour nos pays de partager leur expérience et poser les jalons d’une synergie d’action, de numérisation de nos collections nationales publiques et privées». Pour autant, la numérisation ou digitalisation des musées «constitue un moyen de contrôle, d’échange d’informations et dont la consécration sera la création d’un dispositif numérique sous régional de lutte contre le trafic illicite de biens culturels intégrant l’image ou la photo avec les caractéristiques techniques», a-t-il ajouté. Du reste, le choix de la thématique n’est pas fortuit «au regard de l’ampleur que prend le trafic illicite des biens culturels entre l’Afrique, l’Europe, l’Amérique du Nord et le reste du monde.

Pour le secrétaire exécutif de la commission nationale de l’UNESCO et USESCO, Djibril Malan Almajiri, dans un monde en pleine mutation et ou les défis sécuritaires deviennent une préoccupation quotidienne de toutes les nations, les Etats se doivent de renforcer leur action et de développer davantage les initiatives à même de garantir une meilleure gestion des collections. «C’est dans cette optique que l’USESCO a apporté cet appui au musée national Boubou Hama de Niamey en vue d’encourager ses initiatives tendant à une meilleure gestion durable des musées dans les pays bénéficiaires», a-t-il expliqué.

Tout en saluant la tenue de cet atelier sous régional, le conservateur du musée national Boubou Hama de Niamey, Haladou Mamane, a indiqué que le but de l’atelier est de mettre «nos collections en commun avec les collègues de la sous-région pour démonter l’importance des objets exposés dans les musées». Selon Haladou Mamane, face aux multiples défis, les responsables en charge des musées ont le droit de numériser les collections des œuvres exposées.

II faut dire que la protection et la sauvegarde de patrimoine culturel font partie des objectifs de la politique culturelle nationale du Niger.

Articles similaires

Laisser un comentaire