MOURYA
Société

Beauté africaine: Le henné en voie de modernisation

Le henné est un colorant d’origine végétale obtenu à partir des feuilles séchées d’une plante odoriférante appelée Lawsonia inermis. Il est utilisé depuis des milliers d’années pour la coloration des cheveux et la peinture corporelle.

 

Les tatouages au henné sont des tatouages temporaires car ils disparaissent sur la peau  au bout de quelques semaines. Nos grands-mères l’ont connu et l’appliquent généralement sur la plante des pieds. «A notre époque, nous le mettons sur la plante des pieds à l’aide d’un scotch qui empêche la pâte du henné de déborder. On peut garder la couleur rouge du henné ou mettre un produit qu’on appelle guichiri pour lui donner la couleur noire», raconte avec nostalgie Aissa Karimou, une dame de 67 ans.

Aujourd’hui le henné traditionnel est délaissé par les jeunes générations au profit du henné communément appelé «tchadien» qui est en train de faire son come back sous une forme moderne.

En effet, on constate lors des cérémonies, des jeunes filles qui s’embellissent les mains et les pieds avec ce henné moderne.

Halima est une jeune étudiante de la vingtaine qui fait du henné moderne. «J’ai appris à faire du henné moderne à travers les vidéos sur les réseaux sociaux. Le henné est naturellement de couleur rouge mais avec les produits qu’on ajoute, on peut avoir la couleur marron ou noire. Tout dépend du choix de la cliente», a-t-elle indiqué. Elle ajoute que «ce genre de henné n’est pas encore très connu du public et rare sont ceux qui le font. Quand je fais du henné à une cliente, elle prend mon numéro et au besoin, elle m’appelle ou elle me met en contact avec d’autres personnes».

 

Comment se fait le henné moderne ?

 

C’est comme la pâte de henné que nos grands-mères appliquaient sur la plante des pieds. La différence réside au niveau de l’emplacement du scotch car ça fait appel à beaucoup plus d’imagination et de créativité pour donner à la fin un henné avec des jolis modèles.

Aicha, une adepte de ce henné nous livre ses impressions. «J’aime ce genre de henné modernisé. Quand j’ai une cérémonie je fais appel à celles qui le font. L’avantage de ce henné est que ça prend beaucoup plus de temps avant de disparaitre sur la peau». Si ce henné a un avantage, il présente aussi des désagréments. «Le seul inconvénient pour moi est que ça prend trop de temps. Il faut par exemple 1 heure à 1h30 pour couper et placer le scotch selon le modèle et une fois le henné appliqué, il faut attendre 3 à 4 heures de temps avant de le laver. Mais, le jeu en vaut la chandelle, on sera belle après», trouve-t-elle.

Rakiya Adamou

Articles similaires

Laisser un comentaire