MOURYA
Actualités Société

Match de Gala de la République: La suprématie des anciennes gloires du football africain

Près de 30.000 spectateurs ont fait le déplacement du Stade général Seyni Kountché de Niamey, à l’occasion du match de Gala organisé le vendredi 17 décembre pour célébrer la République du Niger. Un match riche en couleurs qui a opposé les légendes du football africain à celles du football nigérien. Le match s’est soldé par la victoire des anciennes gloires du football africain (4 à 3).

C’est le président de la République, Mohamed Bazoum, qui a donné le coup d’envoi de cette mémorable rencontre. Il était accompagné de son épouse, Hadiza Bazoum, du président de l’Assemblée nationale Seini Oumarou, des députés nationaux, du Haut représentant du président de la République, Foumakoye Gado, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement et de plusieurs invités de marque.

Le public, essentiellement composé des jeunes, a massivement fait le déplacement du Stade Général Seyni Kountché, pour certainement suivre le match de Gala et pouvoir voir de près les légendes africaines et nigériennes ayant répondu présentes à ce grand évènement. Les spectateurs avaient eu droit au débordement impressionnant de l’ancien avant-centre camerounais Patrick M’boma, les dribbles époustouflants du maestro Jay-jay Okocha, les feintes de corps de Kalusha Bwalya, la chevauchée fantastique du Sénégalais Elhadji Diouf. Le match qui s’est soldé par la victoire des légendes du football africain sur le score de 4 buts à 3.

La veille de ce grand événement, le président de la République, Mohamed Bazoum, avait reçu en audience, une délégation des participants au Gala de la République, notamment les anciens internationaux du football africain. A l’issue de cette audience, le porte-parole de la délégation, l’ancien international sénégalais, El Hadj Diouf,  s’est confié à la presse en ces termes :« au nom de toutes les légendes du football africain, je remercie, le président de la République et le peuple du Niger pour l’accueil chaleureux  et pour l’invitation à participer au Gala de la République ». « Nous sommes très fiers d’être ici et nous remercions le président de la République pour tous ses efforts pour faire plaisir à la population du Niger, notamment la jeunesse, en lui offrant ce Gala », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, et toujours dans le cadre du Gala de la République organisé à l’occasion du 63ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger, l’épouse du président de la République, Hadjia Hadiza Bazoum, a offert un dîner de Gala aux hôtes du Niger. Les fonds collectés à cet effet seront directement versés aux familles des Forces de défense et de sécurité (FDS) tombés sur le champ d’honneur. Un Méga Concert animé par la Super Star planétaire nigériane, Davido, a marqué le clou de cette activité riche en couleurs, en émotions et surtout en enseignements .

Bazo Maazou

Articles similaires

Laisser un comentaire