MOURYA
Société

Moudi Moussa, coordinateur de TLP Niamey après l’interdiction de la marche du 30 janvier: «Nous avons décidé de saisir nos avocats afin qu’ils puissent attaquer cet arrêté»

Après l’interdiction de la marche-meeting du dimanche 30 janvier 2022, le mouvement Tournons la page (TLP) coordination de Niamey a animé le samedi 29 janvier dernier un point de presse. L’occasion pour le coordinateur régional, Moudi Moussa, de revenir sur la rencontre entre le président de la République et une délégation de la société civile. Il a aussi déclaré que le mouvement TLP va attaquer l’arrêté du président du Conseil de ville de Niamey.

«Nous avons décidé de saisir nos avocats afin qu’ils puissent attaquer cet arrêté. Malheureusement, aucun juge n’était disponible pour prendre notre requête.  Ce qui constitue une preuve supplémentaire que la justice continue d’être utilisée pour museler les libertés et restreindre davantage l’espace civique. Quelle aberration pour notre système démocratique ! Face à cet état de fait, la seule option qui s’offre à nous c’est celle de la lutte permanente et d’une mobilisation citoyenne conséquente pour dire de vive voix aux dirigeants, que s’ils ont été désignés, c’est pour être des serviteurs du peuple et non des prédateurs de leurs droits et libertés chèrement acquis par le biais de hautes luttes. C’est pourquoi, nous tenons à rappeler que ce combat n’est pas celui du mouvement TLP, mais un combat générationnel pour libérer notre peuple et asseoir des bases solides d’une vraie démocratie. Ce combat est celui de la dignité pour la souveraineté de notre peuple. Nous devons alors nous mobiliser pour dire non à la corruption, à l’impunité, à la vie chère. Demander aussi le retrait sans condition de toutes les bases militaires, notamment celle française, demander justice pour toutes les victimes du terrorisme au Niger et particulièrement nos frères assassinés de sang-froid à Tera, et demander la libération de tous les prisonniers politiques et ou d’opinion dont nos camarades Anasse Djibril et Harouna Maïga. Soutenir le peuple malien contre les sanctions illégales, illégitimes de la CEDEAO. Pour ce faire, nous devons rester mobilisés en ne baissant point la garde. En ce qui concerne le mouvement TLP, nous allons continuer à nous battre pour assurer la jouissance de tous les droits et libertés des citoyens dont le droit à la manifestation sont aujourd’hui confisqués. Une synergie d’action sera déployée pour l’organisation par l’ensemble des huit coordinations de TLP à travers le pays pour des actions d’envergure de protestation».

Articles similaires

Laisser un comentaire