MOURYA
Actualités Le Pouls du Niger

Niger : Un rendez-vous de la jeunesse nigérienne dans sa diversité

C’est le Premier ministre, chef du gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou, qui a présidé la cérémonie officielle de lancement des activités festives marquant la célébration de l’édition 2021 de la fête de la République, Diffa N’Glaa le lundi 13 décembre dernier, au stade régional de la Concorde de Diffa.

Après le lancement des activités commémoratives, place a été faite aux festivités compétitives sportives et culturelles. Trois jours durant, les compétions ont opposé, dans une ambiance de joie et de fraternité, les jeunes venus des huit régions du Niger, à travers les commissions sport, culture et loisir du comité national d’organisation de la Fête.

Au niveau de la commission sportive, quatre disciplines ont été retenues, à savoir l’athlétisme (Cross), la Pétanque, le Langa en garçon et le Beach-Volley en fille. Toutes les compétitions de ces quatre disciplines ont été disputées au Stade de la concorde de Diffa, en dehors du cross (5 km garçons et 3 km filles) dont l’arrivée a été prévue au stade.

Sur le plan culturel, plusieurs activités ont été programmées par la commission culture et loisir. Il s’agit du concours de chant, du conte et de la danse d’inspiration traditionnelle pour ce qui est des arts scéniques. En art plastique, il a été prévu un concours de photographie et la peinture. Dans le cadre de la valorisation du patrimoine national, une large place a été faite aux activités  d’éducation au patrimoine à travers des expositions ainsi que des animations périphériques, trois jours durant. En dehors de ces animations périphériques, toutes les autres manifestations culturelles se sont tenues à la maison de la culture de la ville de Diffa. Une maison entièrement reconstruite avec des bâtiments flambants neufs construits à l’occasion de la fête Diffa N’Glaa.

Cet investissement, également visible au Stade de la Concorde de Diffa offre, auquel s’ajoutent d’autres constructions et rénovations offre ainsi un nouveau visage à la capitale du Manga. Une métamorphose qui permettra aux jeunes de la ville de trouver le confort nécessaire à leur épanouissement. Il permettra également la recherche du savoir et de la connaissance, avec surtout la construction d’une nouvelle bibliothèque, un amphithéâtre de grande capacité, une scène et tribune de la maison des jeunes entièrement reconstruites et équipées de matériels de dernière génération, y compris pour son et lumière.

Articles similaires

Laisser un comentaire