MOURYA
Actualités

Siège de la mission régionale de l’OCI au Niger: Démarrage officiel des activités

Le Niger va abriter le siège de la mission régionale de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) pour les pays du Sahel et du Bassin du Lac Tchad. Un accord a été signé le mardi 28 décembre 2021 entre le directeur des affaires Afrique du département des affaires politiques de l’OCI, Boubacar Adamou, et le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Massoudou Hassoumi.

 

La signature de cet accord marque une étape capitale en ce sens qu’elle constitue la dernière étape du processus de mise en place de la mission régionale de l’OCI au Niger pour les pays du Sahel et du Bassin du Lac Tchad. Elle intervient à la suite de l’adoption à Niamey, de la résolution 68-47 en novembre dernier et la nomination du directeur général de la mission. «La signature de cet accord consacre le démarrage officiel des activités de la mission régionale de l’OCI et marque un tournant décisif dans le renforcement  de la présence et les actions de l’OCI dans les Etats membres du Sahel et du Bassin du Lac Tchad», s’est réjoui l’ambassadeur Boubacar Amadou, qui ajoute que les régions du Sahel et du Bassin du Lac Tchad sont devenues «une priorité absolue pour notre organisation commune». Il a invité «le gouvernement de la République du Niger à faire de la mission régionale un  interlocuteur privilégié».

Ainsi, l’avènement de cette mission sera d’un apport important dans la lutte contre le terrorisme que mènent les pays du Sahel et du Bassin du Lac Tchad. «Les combats contre les groupes terroristes que mènent nos pays n’est pas uniquement leur combat propre mais concerne l’Afrique et toute la communauté internationale», a rappelé le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Selon lui, ce combat mérite une attention particulière voire une mobilisation durable de  de la solidarité régionale et internationale. Il a saisi l’occasion pour féliciter l’OCI avant de formuler le vœu de voir cette coopération répondre aux aspirations des peuples du pays du Sahel et du Bassin du Lac Tchad à travers la réalisation de plusieurs projets à même de permettre le plein épanouissement des bénéficiaires.

Il faut dire que la signature de cet accord est l’aboutissement d’un long processus qui a commencé par la signature, le 30 décembre 2008, d’un accord portant création d’un bureau national de l’OCI au Niger, lequel a été transformé en 2017 en bureau régional pour les pays du Sahel.

Grâce à la coopération avec l’OCI, le Niger abrite l’une des deux universités islamiques parrainées par cette organisation, mais aussi le complexe universitaire des jeunes filles à Niamey et le WAQF inauguré cette année à Niamey .

SA

Articles similaires

Laisser un comentaire